samedi 22 octobre 2011

1st Flight

Salut à tous,

Avant de vous parler de mes observation sur les styles de vie des gens de ma promo, je vais vous narrer mon premier vol ici. Le Bulldog était mon destrier, et Richard "Dodge" Rogers le pilote pour les phases de vol critiques, c'est à dire proche de la planète. Après un petit briefing sur le pilotage et les règles de sécurité, on check les niveaux d'essence, met en place la batterie radio, on enfile le parachute, le harnais... moteur en route. C'est parti ! Check des alimentations en carburant, tout va bien alors on prend le taxi pour se rendre sur la piste. Richard me laisse "taxier" la bestiole, facile, y'a qu'a suivre la ligne jaune au sol... sauf que l'engin est lourd comme un ane mort quand il est au sol. Enfin, en appuyant comme une brute sur le palonnier ca tourne (en "bottant" dans le jargon)
avion dans l'axe, com avec la tour de controle et c'est parti... moteur a fond, quelques dixaines de mètres au sol et hop, au revoir le plancher des vaches...

On sent bien l'avion de voltique, qui a un bon moteur et qui monte assez vite !

Le pilote effectue quelques manoeuvres en me disant de le suivre, c'est à dire de poser mes mains sur les commandes et de suivre le mouvement. Sympa... et puis viens la phrase magique "You have control" yessss ^^
Alors sur son conseil j'essai les virages, glissades, suivi de cap, etc. c'est vraiment super... Le temps est de la partie, malgré quelques nuages, nous nous glissons juste sous le plancher et charchant un trou nous (je) pilotons jusqu'à trouver une éclaircie.

Ces manoeuvres de base bien assimilées, nous voyons ensuite l'effet de la vitesse sur les gouvernes, qui durcissent en accelerant, les décrochages, les virages serrés... et veint le moment de commencer la voltige, puisque mon estomac se porte a merveille ;)
(Pour info le vol était à 13h et le dernier repas était le p'ti dèj à 9h)

pour commencer avec la voltige, un virage serré (60°) ou nous prenons 2G (grosso modo pendant 5 secondes je pesais 150kg !) assez impressionnant comme sensation... ensuite l'inverse, vol à 0G, c'est à dire en apesanteur ! (toujours pendant quelques secondes...)

Bon tout va bien, alors on continue, tonneau barriqué, la ca va plus vite, 2,4G et pendant ce temps la planète fait un tour autour de l'avion ! ! !

Super ^^ mais l'estomac commence a se faire sentir gentillement. Pas grave, on continue, et on attaque une chandelle assez serrée (c'est à dire monter en flèche), puis on décroche sur la gauche et on pique plein pot vers la terre... avant de redresser et de "reprendre" quelques G au passage ^^. Toutes ces manoeuvres sont rytmées par Richard, qui indique quand respirer et quand bloquer sa respiration, élément indispensable si on veut que la chose se passe bien.

40 minutes de vol déja, c'est l'heure de rentrer... atterissage comme une fleur et un grand merci au pilote ;)

2ème vol en début d'année prochaine avec décole by myself et voltige by myself également ... mais là je me préparerais avant, pasque à 2G rester lucide et piloter précisement ça s'annonce pas facile !

Super souvenir, un sourire accroché aux oreilles sur le chemin du retour a mon appart ^^

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